1. Accueil
  2. Professionnels de santé
  3. Masseurs-kinésithérapeutes
  4. Collaboration, assistanat libéral, remplacement, association : la clause de non concurrence pour les professionnels de santé du VAR
Retour

Collaboration, assistanat libéral, remplacement, association : la clause de non concurrence pour les professionnels de santé du VAR

Vous êtes un professionnel de santé, infirmier diplômé d’état en libéral (IDEL), médecin, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute…installé dans le VAR et vous projetez de signer un contrat de collaboration libérale, d’assistanat, de remplacement ou d’association avec un ou plusieurs confrères.

Pourquoi insérer dans votre contrat une clause de non-concurrence ? Quels sont les critères de validité d’une clause de non-réinstallation ?

La clause de non-concurrence prévoit les conditions, en fin de contrat ou dans le cas d’une séparation, d’une interdiction pour l’ex-associé, l’ex-collaborateur, l'ex-assistant ou l’ex-remplaçant de s’installer ou de pratiquer dans un secteur géographique donné, sur une période définie.

Pour autant, les restrictions induites par cette clause, conçue pour protéger le professionnel de santé libéral de toute perte de revenus suite à un détournement de sa patientèle et dénuée de toute contrepartie financière, ne doivent pas nuire au principe de liberté d’exercice professionnel et d’installation.

Ainsi, une clause de non-concurrence, licite et valide, devra être nécessairement proportionnée à l’intérêt légitime du professionnel de santé à protéger, limitée dans le temps et dans l’espace.

Une clause de non-réinstallation mal rédigée, déséquilibrée ou abusive peut être frappée de nullité et entraîner de lourdes conséquences financières. A l’inverse, le non-respect d’une clause de non-concurrence peut amener au paiement de dommages et intérêts importants.

L’intérêt de faire appel à un spécialiste s’impose ici.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de MARSEILLE, assiste les professionnels de santé dans le VAR et en SUD PACA, dans la rédaction de clauses de non-concurrence spécifiques et plus généralement dans la sécurisation de leurs contrats de collaboration libérale, de remplacement, d’association ou d’assistanat.

 

Vous aurez le loisir de contacter directement le cabinet d’avocat de Maître de LAUBIER au 04 88 00 46 70 ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Partagez cette page
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Défendre les droits des chirurgiens dentistes : avocat en droit des professionnels de santé à Marseille

Avocat Marseille défense chirurgien dentiste

Maître Renaud de LAUBIER, avocat sur MARSEILLE et sa région, conseille et défend les dentistes et les chirurgiens-dentistes dans leurs difficultés au quotidien avec : leur cabinet ou leur clinique : bail, fiscalité..., leurs associés ou leurs collaborateurs : contrat de collaboration libér...
En savoir plus
Cession de patientèle ou rachat de fonds libéral infirmier : pourquoi s'adresser à un avocat ?

Cession de patientèle ou rachat de fonds libéral infirmier : pourquoi s'adresser à un avocat ?

Maître Renaud de LAUBIER, avocat sur Marseille et la région SUD PACA, conseille et assiste les infirmières et infirmiers dans la cession et le rachat de leur patientèle. La rédaction du contrat, de l'acte de cession du fonds libéral avec droit de présentation de la patientèle doit s'effectuer le ...
En savoir plus
Obligation générale d'information : médecins délivrance du consentement à Marseille

Faute et erreur médicale : quels sont mes droits en tant que professionnel de santé installé en région Sud PACA ?

Professionnels de santé, praticien hospitalier, chirurgien ou médecin libéral, vous exercez à MARSEILLE ou en région Sud PACA (AVIGNON, NICE, CANNES...). Vous vous posez de nombreuses questions sur le contenu de votre obligation générale d'information à l'égard de vos patients ? Quels sont vos dro...
En savoir plus
Nousécrire