1. Accueil
  2. Professionnels de santé
  3. Médecins
  4. Faire valoir une clause de non concurrence dans le contrat de remplacement d’un médecin à TOULON
Retour

Faire valoir une clause de non concurrence dans le contrat de remplacement d’un médecin à TOULON

Même en l’absence de clause expresse, le code de déontologie médicale, dont l’application est supervisée par le Conseil de l’Ordre des Médecins, prévoit une clause tacite de non-concurrence (article 36) dans le cadre d’un contrat de remplacement.

Ainsi, pour reprendre l’exemple du cabinet médical de Toulon, dans le VAR, cité en référence, le professionnel de santé libéral ayant assuré le remplacement du médecin titulaire pendant au moins 3 mois, consécutifs ou non, se verra dans l’impossibilité de s’installer ou d’exercer pendant deux ans dans un contexte concurrentiel pouvant nuire à son confrère, sauf accord entre les parties, notifié au Conseil de l’Ordre.

En dépit de l’existence de cette clause ordinale présumée, l’intégration d’une clause contractuelle de non-concurrence est fortement conseillée pour fixer précisément les conditions d’exercice ou de réinstallation, en particulier le périmètre géographique du médecin remplaçant au terme du contrat, et éviter ainsi toute interprétation abusive ou tout litige potentiel.

Le recours à un professionnel du droit de la santé se révèle indispensable.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de MARSEILLE, met au service des médecins installés à TOULON et en SUD PACA, son expertise en matière d’exécution des contrats entre professionnels de santé libéraux, de rédaction de clauses contractuelles de non-concurrence ou de non-réinstallation.

Maître de LAUBIER saura également vous accompagner devant les différentes instances ordinales départementales, régionales ou nationales (CNOM, CNOP, ONCD…) et les autres juridictions spécialisées pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts.

 

Pour joindre son cabinet d’avocats : lien ci-dessous ou 04 88 00 46 70.

 

 

Partagez cette page
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
PUPH avocat Marseille

PUPH avocat : gestion des positions statutaires et des contentieux à Marseille

PU-PH (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier) à MARSEILLE, vous souhaitez exercer une activité libérale en secteur privé.Vous êtes ainsi amené à solliciter une mise en disponibilité de votre employeur, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre hospitalie...
En savoir plus
Avocat contrat d'exercice libéral en établissement public en PACA

Avocat contrat d'exercice libéral en établissement public en PACA

Maître Renaud de LAUBIER, avocat à MARSEILLE ou à AIX-EN-PROVENCE, vous conseille et vous assiste dans toutes les problématiques que vous rencontrez avec votre contrat d'exercice libéral à l'hôpital ou en établissement public de santé. La rédaction du contrat, ses difficultés d'exécution ainsi qu...
En savoir plus
Avocat pour médecins ou pharmaciens marseille

Avocat défense des professionnels de santé exerçant en établissement de santé public ou privé à TOULON

Maître Renaud de LAUBIER conseille et défend les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les infirmiers exerçant en établissement public ou privé de santé à TOULON, dans leurs relations avec leur employeur, leur tutelle ou avec les tiers : Organismes de sécurité sociale CNMSS, M...
En savoir plus
Nousécrire