1. Accueil
  2. Établissements de santé
  3. Obligation vaccinale et établissements de santé dans les bouches du Rhône : contrôle et sanctions
Retour

Obligation vaccinale et établissements de santé dans les bouches du Rhône : contrôle et sanctions

Depuis le 15 septembre 2021, les établissements de santé ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux interviennent en première ligne dans la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19, notamment dans le contrôle de cette obligation et l’application des mesures prévues en cas de non-respect (mesures qui ne sont pas des sanctions).

Vous dirigez un hôpital (public ou privé), un EHPAD, une clinique…dans les BOUCHES-DU-RHONE. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que chaque salarié, chaque fonctionnaire ou agent public (personnel soignant, administratif, technique…) de votre établissement respecte l’obligation vaccinale prescrite par la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

A défaut, vous devez le suspendre de ses fonctions et en tirer un certain nombre de conséquences.

Dés lors, vous êtes amené à vous interroger sur des questions concrètes liées à la mise en place des procédures de contrôle et de leurs effets :

  • Qui est habilité à vérifier les attestations de vaccination ?
  • Les certificats de contre-indication doivent-ils être contrôlés ?
  • Comment prononcer et effectuer la suspension d’un agent ?
  • Quels sont les effets en termes de rémunération pour les personnels concernés ?
  • Quelles conséquences en cas de manquement à vos obligations de contrôle et de mesures appropriées ? ...

Dans ce contexte complexe de crise sanitaire et d’obligation vaccinale, Maître Renaud de LAUBIER conseille et assiste les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux dans les BOUCHES-DU-RHONE.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat en droit de la santé au barreau de Marseille, vous répond par mail ou au 04 88 00 46 70.

 

 

 

Partagez cette page
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Accompagner les professionnels de santé pour se regrouper en CPTS entre Arles et Marseille

Accompagnement juridique pour la création d’une CPTS en SUD PACA

Vous êtes un professionnel de santé dit de premier ou de second recours (médecin, infirmier, pharmacien…), installé en région SUD PACA, et vous avez comme projet la création d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé). L’article L1434-12 du Code de la santé publique vous donne l...
En savoir plus
PUPH avocat Marseille

PUPH avocat : gestion des positions statutaires et des contentieux à Marseille

PU-PH (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier) à MARSEILLE, vous souhaitez exercer une activité libérale en secteur privé.Vous êtes ainsi amené à solliciter une mise en disponibilité de votre employeur, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre hospitalie...
En savoir plus
Avocat pour médecins ou pharmaciens marseille

Avocat défense des professionnels de santé exerçant en établissement de santé public ou privé à TOULON

Maître Renaud de LAUBIER conseille et défend les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les infirmiers exerçant en établissement public ou privé de santé à TOULON, dans leurs relations avec leur employeur, leur tutelle ou avec les tiers : Organismes de sécurité sociale CNMSS, M...
En savoir plus
Nousécrire