1. Accueil
  2. Professionnels de santé
  3. Infirmiers
  4. Cession d’un fonds libéral infirmier à TOULON et conventionnement CPAM
Retour

Cession d’un fonds libéral infirmier à TOULON et conventionnement CPAM

Vous exercez en tant qu’IDEL à TOULON dans le VAR et vous envisagez la cession de votre fonds libéral infirmier. En marge de la cession de votre patientèle, du matériel, de vos murs (si vous êtes propriétaire) ou du droit au bail …, se pose la délicate question du conventionnement CPAM dans une zone sur-dotée telle que TOULON (cf arrêté DSDP-0720-0547-I de zonage des infirmiers libéraux du 18 août 2020 fixé par l’ARS PACA).

Comment libérer un conventionnement CPAM en zone sur-dotée ?
L’AVENANT 6 à la Convention nationale des infirmiers pose comme principe d’installation et d’accès au conventionnement en zone sur-dotée :
1 départ = 1 arrivée.

Autrement dit, l’installation en libéral sous convention à TOULON n’est envisageable (sous réserve de la validation par l’assurance maladie) qu’au titre du remplacement d’un IDEL cessant définitivement son activité au motif :

  • d’un départ à la retraite,
  • d’un décès,
  • d’un changement de métier.

Concrètement, dans le cadre de la cession de votre fonds libéral infirmier à TOULON, vous devrez nommer un successeur.

Ce dernier adressera à la caisse locale d’assurance maladie de rattachement de votre cabinet, une demande spécifique de conventionnement (avec « attestation de succession » établie par vos soins) qui sera examinée par la commission paritaire départementale (CDP) puis acceptée (ou refusée !) par le directeur de la CPAM.

Sachez qu’il existe, pour l’heure, un certain nombre de dérogations spécifiques susceptibles de légitimer l’octroi exceptionnel du conventionnement à votre « repreneur ».

Une décision de refus de conventionnement à votre successeur compromettra nécessairement votre projet de cession de fonds libéral infirmier ! Autant vous en prémunir en amont et vous entourer d’une expertise juridique ciblée.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat en droit de la santé, conseille et assiste les infirmiers libéraux à TOULON et en région Sud PACA, notamment dans toutes les relations avec les organismes d’assurance maladie (conventionnement, procédure d’indus…), de leur installation jusqu’à la cession de leur fonds libéral.

Contact cabinet de Maître Renaud de LAUBIER :  04 88 00 46 70 ou courriel ci-dessous.

 

Partagez cette page
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
L'Avenant 9 à la Convention nationale des infirmiers : Quelles nouveautés pour les IPAL à Marseille

AVENANT 9 à la Convention nationale des infirmiers : quels changements pour les IDEL et les IPA(L) à MARSEILLE ?

Les syndicats représentant les infirmières/infirmiers et l’UNCAM se sont accordés le 27 juillet 2022 sur un ensemble de mesures relatives à l’exercice professionnel, entre autres, des IPA(L) et des IDEL à MARSEILLE et sur tout le territoire français. Coup de projecteur sur les principaux thèmes p...
En savoir plus
Pédicures podolgues et procédures disciplinaires : avocat en droit de la santé à Aix en Provence

Conflit entre pédicures podologues à AIX EN PROVENCE : quid de la procédure disciplinaire ?

Les articles R 4322-62 et R 4322-63 du Code de la santé publique consacrent le devoir de bonne entente entre pédicures-podologues et l’obligation, dans l’éventualité d’un différend entre confrères, d’une recherche de conciliation auprès des instances régionales. Ainsi, un conflit opposant des péd...
En savoir plus
Dédendre les droits des chirugiens dentistes devant le CDOCD des BOUCHES DU RHÖNE

Insuffisance professionnelle : comment défendre ses droits auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Le décret n° 2014-545 du 26 Mai 2014 délègue à l’ordre National des Chirurgiens-Dentistes le contrôle de l’insuffisance professionnelle des praticiens. Si vous êtes chirurgien-dentiste, le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (CDOCD) dont vous relevez (BOUCHES DU RHONE, ALPE...
En savoir plus
Nousécrire