1. Accueil
  2. Urbanisme & aménagement
  3. Comment faire valoir ses droits en cas de trouble anormal de voisinage ?
Retour

Comment faire valoir ses droits en cas de trouble anormal de voisinage ?

Nuisance sonore, perte de lumière ou d’ensoleillement, privation de vue, altération « esthétique » du paysage, fumées, poussière…Quelle que soit sa forme, un trouble anormal de voisinage peut très vite ternir votre quotidien…

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de Marseille, spécialisé en droit de l’urbanisme, sera à même de faire valoir vos droits.

Un principe général émanant de la jurisprudence établit que « nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage ».

Ainsi, une gêne générée par un fait de voisinage pourra donner lieu à un préjudice dès lors que :

  • La victime prouve le dommage et son lien de causalité avec la nuisance,

  • Le trouble dépasse « les inconvénients normaux de voisinage».

Pour faire valoir ses droits, nul besoin de démontrer la faute du voisin-propriétaire dont la responsabilité de plein droit est engagée.

C’est au juge que revient l’évaluation du caractère anormal de la nuisance à partir de critères précis : intensité, fréquence, durée de la gêne, profil de la victime…

La victime peut prétendre à une réparation du préjudice sous forme de dommages et intérêts, ainsi qu’à la cessation du fait générateur de la nuisance (suspension des travaux, démolition d’un mur voisin occultant la vue, annulation d’un chantier…).

Notez qu’un trouble anormal de voisinage peut être invoqué lors de la construction d’un immeuble en dépit du respect des règles d’urbanisme et de l’obtention préalable des autorisations administratives.

Maître Renaud de LAUBIER saura vous accompagner pour constituer les preuves d’un trouble anormal de voisinage (constat d’huissier, attestations, expertises, photographies…) pour exercer un recours gracieux, saisir les juridictions compétentes (référé-suspension, recours en annulation, etc.)

Afin de faire valoir vos droits, vous pourrez joindre directement Maître de LAUBIER à son cabinet de Marseille au 04 88 00 46 70 ou en lui écrivant ci-dessous.

Partagez cette page
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Quelles sont les autorisations d’urbanisme à demander auprès de la Mairie avant de faire construire?

Quelles sont les autorisations d’urbanisme à demander auprès de la Mairie avant de faire construire?

Le droit de la construction prévoit l’obtention préalable d’un certain nombre d’autorisations d’urbanisme à solliciter auprès de la mairie, accueillant le projet de construction ou de réhabilitation. Selon la nature et le type de travaux, voici les permis ou les formalités les plus courantes : ...
En savoir plus
Comment contester un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

Comment contester un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document communal de référence en matière de règles d’urbanismes propres à la commune. Il définit notamment les zones de constructibilité et les « usages » des différents terrains. Inutile de préciser le nombre de litiges ou de contentieux qu’un PLU, ancienn...
En savoir plus
Maison frappée d'un arrêté de péril

Quelles sont les obligations du propriétaire d’un immeuble frappé d’un arrêté de péril ?

L’immeuble que vous mettez en location, est menacé d’un arrêté de péril. Que vous habitiez dans les BOUCHES-du-RHONE, le VAR, le VAUCLUSE ou ailleurs en France, vous êtes soumis, en tant que propriétaire, à l’exécution d’un certain nombre d’obligations.  Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barrea...
En savoir plus
Nousécrire